En savoir plus sur la Programmation Neuro-Linguistique
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est née dans les années 1970, en Californie, de la rencontre entre Richard Bandler, un mathématicien et informaticien, et John Grinder, un linguiste. Leur projet était ambitieux : décoder les schémas de communication et les stratégies de réussite de thérapeutes exceptionnels.
Richard Bandler et John Grinder ont ainsi étudié de près les travaux de figures emblématiques de la thérapie :
- Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie.
- Virginia Satir, une pionnière de la thérapie familiale.
- Milton Erickson, un maître de l'hypnose.
Ils ont cherché à identifier les modèles et les techniques qui permettaient à ces thérapeutes d'obtenir des résultats remarquables.
De leurs observations, ils ont extrait des modèles linguistiques et comportementaux, qu'ils ont formalisés dans leurs premiers ouvrages, tels que « The Structure of Magic » (La Structure de la Magie).
Ces modèles ont permis de comprendre comment le langage et la pensée influencent nos expériences et nos comportements.
La PNL a rapidement dépassé le cadre de la thérapie pour s'appliquer à de nombreux domaines :
- La communication interpersonnelle
- Le coaching
- L'éducation
- Le monde des affaires
De nombreux praticiens ont enrichi la PNL, en développant de nouvelles techniques et de nouveaux modèles. Robert Dilts a été un des contributeurs les plus important de cette évolution. Aujourd'hui, la PNL est devenue un outil de développement personnel et professionnel largement utilisé. Elle continue d'évoluer, en intégrant les avancées des neurosciences et de la psychologie.
